Les produits équitables et biologiques « Artisans du monde »

Bonjour sous la grisaille Parisienne,

Vous connaissez un petit peu ma philosophie et ma manière de consommer maintenant, et aujourd’hui j’ai décidé de mettre à l’honneur des produits que j’affectionne, et plus particulièrement pour leur côté éthique. Il s’agit des produits « Artisans du monde« . Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais ces produits sont issus du commerce équitable. Leur première boutique à été ouverte en 1974 en France, donc cela ne date pas d’hier !

Qu’est-ce que le commerce équitable?

Le commerce équitable a pour vocations de faire travailler des petits producteurs locaux, qui sont à l’origines de ces produits ; d’avoir une chaine de production plus courte ce qui permet plus de transparence dans la production et la provenance des produits ; et de mettre en avant ce mode de fabrication auprès du consommateur. Tout ceci à également pour but d’être plus respectueux de l’environnement et contribuer au développement durable.

Je vous mets en photo les différents petits logo du commerce équitable comme ca vous ne pourrez pas vous tromper lors de vos achats.

logos_de_certification_equitable_bordure_448x216.jpg

Pour ma part, j’ai pu tester différentes gammes de leurs chocolats, (moi qui en suis une grande fan, et je ne pense pas être la seule dans ce cas là, n’est-ce pas? :P) et j’en suis pleinement satisfaite.

IMG_6174.jpeg

Tous leurs produits sont donc certifiés bio, les chocolats sont veganes (sans lait), sans léchitine de Soja et garanti sans OGM. Les 3 que j’ai pu tester étaient tous affreusement bons : le croquant amande qui est un chocolat type chocolat au lait, (puisque il n’en contient pas) où l’on retrouve de vraies bons morceaux d’amandes à l’intérieur, le fondant amande, toujours sur la même base que le premier mais sans morceaux avec un bon gout d’amande sur la fin et le noir exotique qui est clairement mon favori à la coco, ananas, banane et sucre complet.

IMG_6217.jpeg

Mais Artisans du monde, ce n’est pas que les chocolats, c’est une large gamme de produits que vous pouvez retrouver en ligne (site juste ici) mais aussi en magasins dans divers points de vente (Naturalia,..) et dans leurs boutiques. Vous pourrez retrouver notamment du café, toutes sortes de légumineuses, des cosmétiques, mais aussi pleins de produits artisanaux tels que les arts de la table, bijoux, vêtements, etc. D’ailleurs, dans un prochain article je vous parlerai du café et des graines de chia que j’ai pu également recevoir, en plus de leurs chocolats.

Si vous voulez vous faire plaisir, nous vous offrons -15% sur toute leur boutique en ligne jusqu’au 15 Avril avec le code ANA-IN-GREEN. 🙂

En consommant ces produits, j’ai toujours la conscience plus tranquille à me dire que je permets à des petits producteurs de vivre de leurs métiers de manière plus juste, tout en consommant des produits sains, bruts, de qualité et plus responsables pour notre belle planète.

J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de vous pencher sur ces beaux et bons produits. N’hésitez pas à me laisser vos points de vues et impressions.

A bientôt.

Laisser un commentaire